l'artisanat traditionnel
L’artisanat est la transformation de produits grâce à un savoir-faire personnel. C'est la fabrication d'objets décoratifs de haute qualité réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d'œuvre locale.
L'artisanat a apparu au début de l'activité humaine et a parcouru un long chemin historique en prenant de différentes formes: artisanat de maison - à l' économie de subsistance; artisanat sur commande - pour vendre des produits au marché artisanal. Le développement de l'artisanat sur commande et en particulier celui pour le marché artisanal mène à l'apparition et le développement des villes en tant que centres de commerce et de l'artisanat.
Dès la nuit des temps l'humanité connaissait tels artisanats comme la forge, la charpenterie, la poterie, la menuiserie, le tissage, la boulangerie, le travail du cuir, le four, la bijouterie et d'autres. Mais en Biélorussie, les arts les plus répandus sont le tissage, la poterie, l'apiculture, la forge et le travail du cuir.
Le tissage était utilisé pour la fabrication des tissus en lin et en chanvre pour produire des sous-vêtements, des tissus denses, ainsi que des ceintures et des rubans.
Le tonnelier est l'artisan qui confectionne des tonneaux et des fûts en bois. Aucune machine ne peut pas remplacer complètement l'homme dans la fabrication des barriques. Il utilise une hache et d'autres outils de menuiserie pour unir toutes les détailles. Le bois est coupé en douelles, qui seront assemblées, chauffées et resserrées à l'aide de cercles en fer.
La poterie servait à la fabrication des ustensiles ou de la vaisselle pour garder des matières liquides et fluides. À l'heure actuelle с'est le travail de l'argile sur la roue d'un potier, le glaçage et la calcination de l'argile pour le convertir en céramique.
Le forgeron est un artisant qui travaille des métaux. Les forgerons produisent une énorme quantité des objets nécessaires pour les gens: outils, armes, fers à cheval, éléments de construction, décorations, etc. Ce métier est un des plus anciens. Le forgeron plus tôt que d'autres maîtres, a dû renoncer à labourer la terre pour se concentrer pleinement sur son emploi. Il semblait toujours mystérieux à d'autres paysans. En outre, à cause du risque d'incendie, les forgerons s'installaient généralement dans les banlieues, ce qui ajoutait du mystère. Par conséquent, les forgerons étaient souvent considérés comme chamans, et plus tard comme aide du diable.
L'industrie des chaussures est un artisanat traditionnel datant des temps anciens. C'est l'art de la fabrication des chaussures de différents types. La plupart des plaquettes utilisées par des bottiers sont en bois ou en métal.