JEU ETHNOGRAPHIQUE "Spadchyna"
Développeur du jeu ethnographique «Spadchyna» - étudiant de 8e année de l`école №40 de Vitebsk Rusetsky Nikita et étudiant de 11 année Villem Mattéo.
Le jeu motive les participants à apprendre les traditions du peuple biélorussien, il aide à retenir de nouveaux mots. Il est conçu aux enfants de l`âge scolaire.
À notre époque, les jeunes perdent l`intérêt à la langue biélorusse, la culture et les traditions de nos ancêtres. Le projet permet de faire augmenter l'intérêt à l'histoire et aux traditions du peuple biélorussien, parce que ce logiciel est un jeu vidéo ethnographique basé sur des jours fériés biélorusses: Koupallyé, Maslénitsa, ainsi que sur des antiquités nationales.
Le jeu se compose de sept niveaux qui se varient par sa complexité.
Le début du travail avec le programme se réalise par le démarrage du file Spatchina.exe à partir du dossier de projet.
Après avoir téléchargé le programme vous pouvez voir le menu intéractif sur l`écran. Il se compose des éléments suivants: «niveau», «record», « à propos ».
Le jeu commence par le premier niveau, le niveau suivant n'est pas disponible.
Niveau 1 Il est le plus facile à accomplir, il contient 3 devoirs dédiés à la fête populaireKoupallyé.
devoir 1 - « Trouvez une fleur de fougère ». Dans ce devoir il faut faire la distinction entre une fougère et cinq autres espèces de fleurs. Les fleurs choisies au hasard apparaissent dans des endroits différents sur l'écran. Quand on clique sur la fleur de fougère, le premier devoir est accompli. Au moment du choix faux il y a un signale d`une erreur.
devoir 2 - « Cueillir des fleurs sauvages à la couronne. » Dans ce devoir vous devez trouver neuf types de fleurs parmi des fleurs nombreuses. Elles apparaissent dans des endroits différents et au hasard.
devoir 3- « Mettez la couronne dans la rivière. » Dans ce devoir vous devez déposer une couronne dans la rivière et elle va nager le long de la rivière.
Niveau 2. Ce niveau est dédié à la fête nationale de Maslénitsa . Ce niveau se compose de 8 devoirs. Le bût du joueur est de recueillir et de brûler l'épouvantail d`hiver.
Niveau 3. Il est plus compliqué, l`action se passe dans une maison biélorusse. Ce niveau se compose de dix devoirs.
Niveau 4. A ce niveau, les joueurs se familiarisent avec l'artisanat populaire. Sur l'écran on voit six maisons, une variété des articles apparaissent tour à tour. La tâche du joueur est à les déplacer vers la maison de l'artisant qui les produit.
Niveau 5. Une partie de la culture d'une nation est la cuisine nationale. L'écran affiche le nom du plat que les invités veulent goûter et le joueur doit leur offrir ce plat en le cliquant.
Niveau 6. A ce niveau il y a les images marquées des points d`interrogation. Le joueur doit reconstituer les noms des objets à partir des lettres données. Ce niveau comprend cinq devoirs.
Niveau 7. Le niveau contient un tableau de lettres où sont cachés les mot associés aux fêtes traditionnelles biélorusses. Ce tableau contient 20 mots cryptés.
Après l'accomplissement du travail vous pouvez trouver votre score dans les « archives ».