top of page

LES OBJETS QUOTIDIENS

Durant  toute la période de leur  existence les Biélorusses étaient des villageois. Maintenant les gens se déplacent  de plus en plus vivre en ville. Nous croyons que  nous, les Bélarusses, devons savoir les articles ménagers  dont nos encêtres se servaient et qui nous semblent maintenant  miraculeux. Peut-être nous ne connaissons pas certains d'entre eux,  mais nous en avons entendu ou même vu quelques-uns.

Les objets principaux dans chaque maison  étaient koufar (un coffre) ,  ruchnik (un tissu  brodé), tchygounok (un pot) et kalawrot (un rouet).

koufar

        
K
oufar (un coffre) est un meuble  qui était muni d'un couvercle à double pente et qui était destiné à contenir ou protéger des objets chers et précieux. Outre cela, les coffres contenaient le dot de la fiancée, c'est-à-dire  l'apport des biens par la fiancée au patrimoine du nouveau ménage. 
 

tchygounok ( un pot)

Ces ustensiles étaient largement utilisés pour préparer les repas dans un four traditionnel russe. Leur forme inhabituelle permettait à les placer dans le four et les extraire du four  à l`aide d`un outil spécial - uhvat.

tchygounok

rouchnik

Il est largement utilisé pour de diverses cérémonies. Aussi une serviette est utilisée comme un talisman. A Polésie on accrochait les serviettes  sanctifiées à l'église lors de Pâques à la porte de la maison contre le tonnerre et y laissait jusqu'à la fin de l'orage.

Музыка
kalawrot

 Kalawrote (une roue tournante)

Cet objet était utiliseé pour tisser le lin et la laine à la maison. Il comprenait les détails suivants: une roue, une pédale (tige, pendule) pour faire tourner la roue, un métier à tisser   contenant, à son tour, une tige avec une bobine insérée et  de petites roues reliées par des cordes avec la roue principale.

Le rouet est apparu au Bélarus au 16ème siècle dans les manufactures, dans la vie  des paysannes au  milieu du 19ème siècle, en particulier dans les zones  où on cultivait du lin - au nord et à l'est du Bélarus.

fer à repasser

Cet outil est disposé à lisser les rides des tissus. Au milieu du XVIIIème siècle, il y avait des fers à repasser qui se réchauffaient à l'aide du charbon à l'intérieur.

Les plus répandus étaient les fers que l'on pouvait mettre dans le four et réchauffer sur le feu. Beaucoup plus chers étaient les fers qui fonctionnaient sur l'alcool - au XIXe siècle ils coûtaient comme un petit troupeau des moutons. Les fers à repasser électriques sont apparus à la fin du XIXème siècle.

bottom of page