Maslénitsa
Maslénitsa (Semaine de fromage) fut célébrée la semaine entre l'hiver et le printemps avant le carême à l'Eglise orthodoxe. Il tombe sur la huitième semaine avant Pâques. La fête vient du fait qu'à la fin du février - début du mars les vaches sont déjà vêlées. Voilà pourquoi les paysannes sont riches en lait et en produits laitiers.
Les repas traditionnels de la semaine étaient du beurre, du fromage blanc, du fromage. Tous les jours on mangeait des crêpes sans viande car selon la tradition chrétienne cette semaine fut appelée Myassopoustnaya (sans viande). Le soir on ne travaillait pas. Le soir on rendait des visites et on glissait sur des traîneaux le long des collines glacées . Le jeudi qui fut appelé Chiroky (large) on donnait des crêpes aux vaches, on faisait le tour des chevaux et on élisait le berger du village pour l'année prochaine. Également lors de la semaine les gendres visitaient leurs belles-mères pour savourer leurs crêpes. Samedi on organisait des zalowkiny pasyadzelky (les soirées des parents proches), on se réunissaient en grandes familles, les jeunes faisaient des tours de chevaux en traîneaux décorés des rubans et des cloches.
Au Bélarus et dans certains régions de la Russie le samedi avant Maslénitsa on célébrait la Journée de commémoration des parents, la première de l'année. Ce jour-là, on se souvenait des parents décédés. Spécialement pour eux on faisait des crêpes et on plaçait la première crêpe devant l'icône, sur le puits ou sur le toit ou la quittait au cimetière. Ainsi on distribuait des crêpes aux enfants, aux mendiants et aux nonnes en leur demandant de prier pour les morts.
Il y avait une tradition inhabituelle lors de la semaine de Maslénitsa. Les jeunes filles mettaient leurs tenues les plus belles. Les jeunes balançaient sur une balançoire, faisaient de la luge dans les collines. Plus haut la balançoire s'envole, plus loin passent les luges, plus long sera le lin. A Maslénitsa on régalait des crêpes, on chantait des chansons rituelles.
Le matin et le soir, en asseyant à table on invitait les parents morts à la maison de famille pour partager le repas de famille et déguster du boeuf, du porc bouilli, de l'agneau rôti.
Le point culminant de Maslénitsa est le moment où tous les proches se demandaient pardon pour tous les ennuis et les insultes causés lors de l'année. Le soir du dimanche (Prochtchenoyé Voskrésényé) on commémorait les décédés, on allait aux cimetières pour dire adieux aux proches. Ce jour-là, on prenait un bain. On brûlait les restes de repas de fête, on lavait la vaisselle à fond. A la fin de la fête on brûlait solennellement l'épouvantail de Maslénitsa et on jetait les cendres dans les champs.
La tradition folklorique de Maslénitsa est associée à la renaissance des forces fertiles de la terre. La tâche principale du rite est de dire adieu à l'hiver et approcher l'arrivée du printemps. Il y a aussi de divers rituels de Maslénitsa dédiés aux jeunes mariés. Traditionnellement, la semaine de Maslénitsa ils visitaient les parents de la jeune mariée (l'arrivée du gendre chez sa belle-mère «pour des crêpes»).